Logo du Rewisbique

Histoire des villages de Rebecq: Bierghes

bierghes Quenast Rebecq Rognon Wisbecq (Saintes)

Dernière mise à jour du site:
le 30/09/2018
newDernière insertion:
30/09/2018

acquisitions30/09/2018
Recherchez dans le site
Recherche avancée


avis

avis
avis
avis
avis
avis

avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis

Voir l'histoire de Bierghes par M. Jespers (1930) ici


rebecq

Peu de vestiges archéologiques ont été mis au jour sur le territoire de Bierghes. Cela s'explique en partie par l'étendue de la couverture boisée, qui recouvrait jadis une grande part du territoire. L'absence de prospections systématiques et de suivi archéologique des chantiers explique sans doute aussi cette carence. La présence gallo-romaine est toutefois avérée dans la partie Nord-Ouest du territoire, à la lisière de l'actuel Bois du Strihoux, non loin de la "Maison des Voleurs". À la fin du xixe siècle déjà, on y a découvert des traces d'occupation romaine (tuiles). Plus récemment, lors du creusement d'une tranchée pour un gazoduc, une fosse contenant de la céramique de la fin de l'Age du Fer ou du début de l'époque gallo-romaine a été mise au jour, pratiquement au même endroit4. Ces découvertes, faites à peu de distance de la chaussée romaine Bavay-Asse, attestent la présence d'une implantation humaine dès les débuts de la période romaine. Son emplacement exact reste encore à découvrir.

Les plus anciennes mentions de la paroisse de Bierghes ne remontent pas au-delà de la fin du xiie siècle. La localisation de l'église, sur la colline appelée Bierghes, à très peu de distance de l'église de Saintes, complètement isolée et coupée du reste du territoire paroissial par le cours d'eau du Laubecq, a de quoi étonner. La configuration de la frontière entre Saintes et Bierghes, tracée au cordeau et formant une véritable pointe vers l'intérieur du territoire de Saintes pour englober le site de l'église de Bierghes, montre clairement que cette limite a été tracée artificiellement pour scinder la paroisse primitive et rattacher l'endroit où est implantée l'église au nouveau territoire de Bierghes.

L'église de Bierghes est donc localisée à l'endroit le moins propice du territoire paroissial. Cette situation peu compréhensible s'explique si un édifice du culte (chapelle) préexistait à cet endroit au moment de la création de la nouvelle paroisse de Bierghes. Cette chapelle aura alors été englobée dans le territoire paroissial nouvellement créé pour en devinir l'église paroissiale, évitant ainsi les frais de construction d'une nouvelle église. En toute logique, elle aurait dû se trouver quelque part plus au centre de la paroisse, vraisemblablement du côté du centre ancien de Ham, voire encore au Sartiau, hameau central dont le développement doit être contemporain de la création de la paroisse de Bierghes.

C'est la localisation de l'église de la nouvelle paroisse sur la colline appelée "Bierghes" (= mont, hauteur) qui explique la dénomination de la paroisse et donc du village.

Sous l'Ancien Régime, le village de Bierghes faisait partie du comté de Hainaut. L'intervention répétée du châtelain de Braine-le-Comte à Bierghes, à la fin du xiie siècle, indique que Bierghes fit d'abord partie de cette châtellenie, avant de passer, sans doute au milieu du xiiie siècle, dans le bailliage d'Enghien. Commune du département de la Dyle sous le régime français, elle fit partie ensuite de la province de Brabant (arrondissement de Bruxelles jusqu'en 1963, de Nivelles dès cette date).

Sources:
Wikipédia

Bierghes

Le village de Bierghes, extrait de l'Atlas des Chemins - Bierghes (Archives du Rewisbique)


Bierghes

Le village de Bierghes (Photo C. Keppens)

ligne

Recherchez dans ce site par mots clefs - Recherche avancée - by freefind
Revenir en haut de la page

contacts liens Plan du site Mentions légales

Le Rewisbique est soutenu par un mécénat émanant de la Brasserie LEFEBVRE de Quenast
La reproduction et la diffusion sous quelque forme que se soit, des textes, images et données présentés sur ce site
sont interdites sans l’ autorisation expresse des responsables de ce site.

© Copyright "Rewisbique - asbl" - 2016, tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Strict Logo Wilfred Burie Webmastering compteur pour site web gratuit sans pub