Logo du Rewisbique

Le mot du Webmaster


Dernière mise à jour du site:
le 30/09/2018
newDernière insertion:
30/09/2018

acquisitions30/09/2018
Recherchez dans le site
Recherche avancée


avis

avis
avis
avis
avis
avis

avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis

Chers amis aimant votre village et par conséquent, son histoire,

C'est avec un grand plaisir que je vous présente le site du Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq qui a récemment subi de nombreuses transformations. L'histoire de nos villages (Rebecq, Bierghes, Quenast, Rognon et Wisbecq) est d'une richesse extraordinaire et grâce aux nombreuses contributions des citoyens, par leurs dons ou prêts de documents, nous pouvons aujourd'hui présenter au public la plupart des archives en notre possession.

Cela représente un travail colossal, car outre une bibliothèque renfermant plus de 3000 ouvrages en tous genres, nous possédons une masse extraordinaire de documents qui retracent l'histoire de notre lieu de vie, de notre terroir. Ces documents se présentent sous la forme de parchemins, vieux papiers, documents rares, photographies, cartes postales, plans et cartes, cassettes audio, films, etc.

Ces documents proviennent de plusieurs contributeurs principaux: Les Archives Générales du Royaume, les Archives de l'Etat d'Anderlecht et Louvain-la-Neuve, les Archives de la Fondation Arenberg d'Enghien, les archives communales de Rebecq, celles du CPAS de Rebecq, des paroisses des différents villages de l'entité rebecquoise et finalement, des nombreux particuliers qui nous cèdent ou nous prêtent leurs archives familiales aux fins de conservation.

C'est ainsi que si nous conservons des archives physiques, nous avons également une grande quantité de documents précieux que nous avons numérisés.

Avec mes amis du Rewisbique, je suis convaincu que c'est faire preuve de citoyenneté que de mettre ce patrimoine extraordinaire à la disposition de tous les Rebecquois, ainsi que des chercheurs. Il nous a été légué par nos Anciens et il n'est que normal que nous le restituions aux générations à venir.

A l'heure du "tout numérique", de l'information immédiate et tout aussi évanescente, je suis convaincu de l'utilité et de la nécessité de posséder un outil tel que ce site, qui offre à celui qui la recherche, l'information sur son passé, sur celui de sa famille, de son village. Il est primordial, pour appréhender un avenir de plus en plus incertain, de nous appuyer sur des certitudes et des réalités historiques.

En osant espérer que les visiteurs de ce site y trouveront de nouvelles informations relatives à leur passé, voire des réponses à des questions souvent posées, je vous dédie ce travail passionnément accompli.

Wilfred Burie,
Archiviste et Webmaster

P.S.:
- Le travail de mise en ligne n'est pas encore terminé, loin s'en faut! Mais la structure d'ensemble est désormais définie, ce qui permettra de remplir les pages du site plus rapidement.
- La liste des rubriques à gauche de chaque page vous aidera aisément à vous rendre sur la page qui vous intéresse... le temps qu'elle soit remplie, bien sûr.

- Je vous remercie par avance de nous communiquer vos impressions, remarques ou critiques: cela ne pourra que nous aider à poursuivre ce travail de mémoire.

Rebecq, le 1er février 2017.

ligne

Recherchez dans ce site par mots clefs - Recherche avancée - by freefind
Revenir en haut de la page

contacts liens Plan du site Mentions légales

Le Rewisbique est soutenu par un mécénat émanant de la Brasserie LEFEBVRE de Quenast
La reproduction et la diffusion sous quelque forme que se soit, des textes, images et données présentés sur ce site
sont interdites sans l’ autorisation expresse des responsables de ce site.

© Copyright "Rewisbique - asbl" - 2016, tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Strict Logo Wilfred Burie Webmastering compteur pour site web gratuit sans pub