Logo du Rewisbique

Le Rewisbique

Le Rewisbique reçoit le Mérite culturel 2017

Dernière mise à jour du site:
le 29/04/2019
acquisitions29/04/2019
Recherchez dans le site
Recherche avancée


avis

avis
avis
avis
avis
avis

avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis

logo

Le Cercle d’Histoire et de Généalogie de Rebecq a vu le jour en avril 1994, sous l’impulsion de Madame Jeanine Solvay. Le but de l’association est de rassembler et d’éditer toute la mémoire de l’entité de Rebecq et en général, celle de la région ouest du Brabant Wallon.

La dénomination REWISBIQUE a été choisie pour notre Cercle d’histoire locale en reprenant la première syllabe du nom des quatre villages de notre commune: REBECQ - WISBECQ - BIERGHES - QUENAST.

Ce site vous permettra de consulter des articles relatifs à l’histoire des familles et de la société de l’entité rebecquoise au cours des siècles. Conscients de l’importance de préserver le patrimoine historique de notre société et plus particulièrement, celui de nos villages, les membres du Rewisbique tentent, avec les moyens souvent dérisoires qui sont à leur disposition, mais avec une passion sans faille de conserver cet héritage en vue de le transmettre à ceux qui suivront.

Toujours à la recherche de matériel traitant de notre passé, le Rewisbique lance un appel pressant à ceux qui détiendraient photographies, documents, etc., pour qu’ils lui permettent de les copier et les introduire dans la banque de donnée qu’il se constitue. Le but du Cercle est de conserver, de transcrire ou photocopier et mettre à la disposition de tous ses archives et les résultat de ses travaux.

La grande histoire a déjà été racontée par des spécialistes, pas toujours par ceux qui l’ont vécue. L’atelier entend raconter la petite histoire en recherchant témoignages, documents et photos auprès des plus vieux concitoyens. Les membres du Cercle n’ont pas de formation particulière pour les recherches historiques, mais une belle passion qui les fait vibrer à l’écoute du passé. Ils ont beaucoup à apprendre et la plupart d’entre eux participent aussi à d’autres activités dans le cadre de la vie associative et culturelle de l’entité.

Le Cercle d’histoire possède une masse importante d’archives . Elles comprennent des centaines de documents, livres, brochures, articles, plans, cartes, concernant l’histoire et la géographie de Rebecq et sa région. La généalogie n’y est pas absente. On y trouve des crayons généalogiques, des ouvrages traitant de l’héraldique, des ouvrages de paléographie, des manuels de généalogie etc..


Dand l’objectif de léguer les éléments constituant notre connaissance en matière d’Histoire de nos villages et des populations qui s’y sont succédées au cours des siècles, le REWISBIQUE a initié le grand projet de mettre à la disposition du plus grand nombre, l’ensemble de ses avoirs. La plateforme de cette initiative se nomme "BIBLIOTHECA REBECQUA".

Rendez-vous y sans tarder, vous serez étonnés!

ligne

Recherchez dans ce site par mots clefs - Recherche avancée - by freefind
Revenir en haut de la page

contacts liens Plan du site Mentions légales

Le Rewisbique est soutenu par un mécénat émanant de la Brasserie LEFEBVRE de Quenast
La reproduction et la diffusion sous quelque forme que se soit, des textes, images et données présentés sur ce site
sont interdites sans l’ autorisation expresse des responsables de ce site.

© Copyright "Rewisbique - asbl" - 2016, tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Strict Logo Wilfred Burie Webmastering compteur pour site web gratuit sans pub