Logo du Rewisbique

Les Cahiers Rebecquois 1
Les chapelles, oratoires et autres lieux de dévotion de l’entité de Rebecq", par W. Burie

Le patrimoine local: Les églises



Thèmes abordés

Les brasseries
Les carrières
Les chapelles et potales
Le château de Wisbecq
Les écoles
Les églises
Les fermes
Les gares
L'hospice
Les moulins

bierghes Quenast Rebecq Wisbecq (Saintes)

Dernière mise à jour du site:
le 29/04/2019
acquisitions29/04/2019
Recherchez dans le site
Recherche avancée


avis

avis
avis
avis
avis
avis

avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis

L'église Saints Pierre et Martin à Bierges

Les plus anciennes mentions de la paroisse de Bierghes ne remontent pas au-delà de la fin du xiie siècle. La localisation de l'église, sur la colline appelée Bierghes, à très peu de distance de l'église de Saintes, complètement isolée et coupée du reste du territoire paroissial par le cours d'eau du Laubecq, a de quoi étonner. La configuration de la frontière entre Saintes et Bierghes, tracée au cordeau et formant une véritable pointe vers l'intérieur du territoire de Saintes pour englober le site de l'église de Bierghes, montre clairement que cette limite a été tracée artificiellement pour scinder la paroisse primitive et rattacher l'endroit où est implantée l'église au nouveau territoire de Bierghes.

L'église de Bierghes est donc localisée à l'endroit le moins propice du territoire paroissial. Cette situation peu compréhensible s'explique si un édifice du culte (chapelle) préexistait à cet endroit au moment de la création de la nouvelle paroisse de Bierghes. Cette chapelle aura alors été englobée dans le territoire paroissial nouvellement créé pour en devinir l'église paroissiale, évitant ainsi les frais de construction d'une nouvelle église. En toute logique, elle aurait dû se trouver quelque part plus au centre de la paroisse, vraisemblablement du côté du centre ancien de Ham, voire encore au Sartiau, hameau central dont le développement doit être contemporain de la création de la paroisse de Bierghes.

C'est la localisation de l'église de la nouvelle paroisse sur la colline appelée "Bierghes" (= mont, hauteur) qui explique la dénomination de la paroisse et donc du village.

églises

L'église de Bierghes entourée du hameau, vers 1910

L'ancienne église Saints-Pierre-et-Martin est perchée sur une colline en bordure de la grand-route de Hal à Enghien. Il s'agit d'un édifice du xviiie siècle à trois nefs, quatre travées et six colonnes toscanes en pierre. Une tour marque la façade principale. L'entrée, encadrée de deux pilastres, porte un arc orné d'une gorge et de palmettes à la clé de voûte. Les pierres d'arkose des sous-bassements proviennent peut-être d'un édifice plus ancien. Celui-ci est visible sur la vue des Albums de Croÿ (vers 1600) consacrée au village de Bierghes.

L'église abrite des pierres tombales datées de 1501-1613, un beau portail Louis XVI, un banc de communion et des confessionnaux en chêne artistiquement sculptés.
* Plus de renseignements concernant les Landas ici

églises

L'intérieur de l'église



Dans l'entrée, on remarquera le gisant du Seigneur de Landas. Il s'agit de la pierre tombale de Messire Jacques de Landas (vers 1613), Seigneur de Bierghes et Wisbecq.

La cure (presbytère) est située tout près de l'église. De style hennuyer, cette maison à double corps, en briques, date de ou aurait été restaurée en 1763. Il s'agit d'une maison basse au toit incliné et éclairé de deux lucarnes. De part et d'autre de la porte à imposte on trouve deux fenêtres à gauche, trois à droite. Une frise de briques appareillées court sous la corniche. Des pierres scandent l'encadrement des fenêtres6.

Précisons que l'ensemble (promontoire, église, cure, cimetière et ferme) a été classé comme site remarquable en 1987.

Source : Wikipédia

églises

Pierre tombale de Jacques de Landas et l'orgue de l'église de Bierghes

églises

Le clocher

églises

églises

Le chemin de croix

ligne

Recherchez dans ce site par mots clefs - Recherche avancée - by freefind
Revenir en haut de la page

contacts liens Plan du site Mentions légales

Le Rewisbique est soutenu par un mécénat émanant de la Brasserie LEFEBVRE de Quenast
La reproduction et la diffusion sous quelque forme que se soit, des textes, images et données présentés sur ce site
sont interdites sans l’ autorisation expresse des responsables de ce site.

© Copyright "Rewisbique - asbl" - 2016, tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Strict Logo Wilfred Burie Webmastering compteur pour site web gratuit sans pub